déménagement

Déménager : le choc des émotions

Déménager c’est laisser une partie de sa vie, une part de son identité derrière soi. Cet événement occasionne souvent du stress et implique parfois un choc émotionnel qu’il faut savoir ne pas prendre à la légère ! Pour les psychologues, le déménagement peut s’apparenter à une séparation, une rupture vécue lorsque l’on était enfant. Dépression, blues… nous allons voir les premiers signes avant-coureur et les solutions qui s’offrent à nous pour bien vivre à chaque fois cette épreuve !

La reconstruction systématique de son identité

On construit notre identité au contact de notre environnement social et culturel. Plus les interactions avec cet environnent est fort et plus notre identité est solide. Lorsque l’on déménage, un pan entier de notre identité est remis en cause. Les cartes de notre vie sociale sont redistribuées et il peut s’en suivre une perte de repère, parfois un sentiment d’insécurité, d’isolement, de perte de confiance en soi… !

Certaines d’entres nous peuvent avoir à faire à des déménagements encore plus réguliers, entrainant en permanence cette remise en question qui peut finir par nous submerger. A chaque ville-étape on y laisse un peu de notre moral et parfois la déprime peut s’installer dès les premiers jours de notre installation ! 

Demenagement deprime

Les symptômes d’une dépression

Un sommeil excessif : on ressent le besoin de dormir beaucoup plus qu’à notre habitude,

Insomnie : paradoxalement, c’est aussi un signe de potentielle dépression de ne pas arriver à s’endormir. On est alors submergé par les émotions.

Un comportement anti-social : on rentre chez nous mais n’avons aucunement l’envie de ressortir faire des activités.
Des idées sombres peuvent apparaitre. A ce stade, il est important de connaitre les raisons pour lesquelles le déménagement a-t-il pu occasionner une telle réaction :
Est-ce que ma nouvelle ville ne me correspond pas ? Est-ce que mes émotions négatives sont liées à la carrière de conjoint ? A mon projet professionnel ? Est-ce que la maison dans laquelle nous vivons est celle que je voulais ? Ou encore les travaux d’aménagement et de décoration sont-il colossaux… 

 

happy démanagement

Quelles solutions pour sortir de la dépression ?

Une fois les raisons analysés, il faut s’en préoccuper et y apporter les réponses adéquates. Si malgré les efforts des (re)sentiments négatifs s’intensifient il faudra consulter le plus rapidement possible un psychologue (ou médecin) pour se confier. Ne rien faire serait pire encore !

Voici nos conseils pour vivre cette épreuve dans les meilleurs conditions :

1. Gardez le contact

Les nouvelles technologies permettent de communiquer facilement et souvent avec son cercle d’amis, et sa famille. Ils pourront vous prêter une oreille attentive quant à vos crises d’angoisse ou de déprime éventuelle.

2. Découvrez votre nouvelle ville

Même si l’envie n’y est pas il faut découvrir son nouvel environnement et l’apprivoiser. Les sites culturels incontournables sont de belles occasions pour enrichir sa culture. Dans chaque ville, l’Agence 3S vous met à disposition un agent d’intégration qui saura vous montrer en 1/2 journée comment s’organise votre ville, ses écoles, ses sites de prédilections, les bons plans ( en savoir plus sur le « RDV Découverte » : cliquez-ici ). 

3. Sortez faire des activités

Activités sportives, artistiques ou culturelles, peut importe, les occasions d’y assouvir ses passions et d’y rencontrer des locaux y sont nombreuses ! 

4. Faites de nouvelles rencontres

Si vous avez un nouvel emploi, vous pouvez proposer un verre à vos collègues après le travail !
Si vous fréquentez les loges des stades allez vous présenter aux femmes déjà installées.
Si vous êtes parents d’enfants en bas âge, l’école est un excellent moyen de faire des connaissances

5. Offrez-vous un bel intérieur

Ne voyez pas votre nouveau logement comme un simple dortoir !
Même si à peine arrivée un nouveau déménagement pointe déjà le bout de son nez, vous devez arriver à en faire un cocon où vous vous y sentirez bien pour 6 mois ou un an. Vous rendrez ainsi votre nouveau logement plus accueillant, rassurant et moins déprimant. Profitez en pour succomber à de nouvelles tendances et sortir de vos sentiez battus ! 

6. Adoptez un animal

Cela vous fera de la compagnie et vous apprécierez passer du temps dans votre nouveau chez vous.

Demenagement demenagager family Décoration d'interieur Kittner_20150911_8265
<
>
N’oubliez pas :  
– l’association est également là pour échanger avec vous et vous aider à trouver des prestataires spécifiques :
déménageurs, société de nettoyage, décoratrice… :
N’hésitez pas à nous contacter !

– si vous êtes membre active  vous pouvez revendre vos objets et habits à d’autres Femmes De sur la plateforme «  After Collection ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *